Quels types de paris a-t-on au tennis ?
Ici, la variété est la même : des paris sur le résultat, handicap et total. Au tennis il faut aussi ajouter un parti très populaire quant au match par sets. Certains bookmakers se limitent à ces types, mais d’autres offrent une ligne de paris plus variée afin d´attirer de nouveaux clients.
Les paris sur le résultat au tennis sont limités à deux choix V1 et V2. V1 veut dire victoire du premier joueur de tennis et V2 victoire du second tennisman. Au tennis, le concept de match nul en fin de set n’existe pas car ceux-ci ne sont pas limités par le temps, mais par le fait d’atteindre un résultat précis : 6 ou 7 jeux gagnés. C´est pour ça qu’ici tout est assez simple.
Le handicap au tennis peut être de deux sortes : set handicap et jeu handicap. Dans le premier cas, on parle de l’écart dans le résultat final du match (3:2; 3:1 ou 3:0 pour les hommes). Dans le deuxième cas, de l´écart dans le nombre de jeux gagnés. La particularité du tennis réside sur le fait que celui qui gagne le plus de jeux ne gagne pas toujours à la fin du match. Tout comme dans les autres sports, le pari avec handicap peut être positif ou négatif. Dans le premier cas, pour gagner il est indispensable qu´un tennisman en particulier ne perde pas plus de sets ou de jeux que le nombre handicap choisi. Dans le second cas, que l’écart de sets/jeux avec lequel le joueur de tennis gagne soit supérieur au handicap sur lequel on parie.
Par exemple : Quarts de finale de Wimbledon, où s’affrontent Novak Djokovic clair favori du match, et Marton Fucsovics. Un amateur est convaincu que le leader mondial va avoir une victoire facile et c´est pour ça qu´il choisit le pari « Handicap Djokovic (-7,5) ». Cela signifie que pour le gagner, il faut qu’il ait au moins huit sets gagnés de plus que son adversaire. Le match se solde avec une claire victoire de Djokovic de 3 :0 (6 :3 ; 6 :4 ; 6 :4). Pourtant, le match par jeux est de 18 :11. Novak a gagné sept jeux de plus. Pari perdu.
Le total au tennis fait référence au nombre de jeux dans un match. En outre, le total peut être individuel, c’est-à-dire le défi du parieur consiste à deviner combien de jeux un joueur en particulier va gagner. La variété de totaux, notamment dans des tournois importants, est plutôt large, et c´est pour ça que grâce à l´analyse on peut choisir un pari avec un bon coefficient.
Par exemple : Quarts de finale de Wimbledon entre Karen Jachanov et Denis Shapovalov. Un amateur parie sur le résultat de la rencontre, concrètement « Total Match plus de 40,5 ». Le match se solde par la victoire de Shapovalov 3 :2 (6 :4 ; 3 :6 ; 5 :7 ; 6 :1 ; 6 :4). Nombre de sets : 47 : pari gagné.
Au tennis, les paris sur le résultat exact du match sont aussi assez populaires. Si au football, au hockey ou au basket le résultat peut être n’importe lequel, au tennis le nombre de sets gagnés se réduit à trois (deux pour les femmes), on a seulement six variantes (3:0; 3:1; 3:2; 2:3; 1:3; 0:3).