Bonus de bienvenue jusqu’à 600 €
Receive

Conséquences du pari

Conséquences du pari, parisportif.tv

Quand on parle des bookmakers et des paris en soi, la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens, même de ceux qui ne sont pas familiarisés avec le sujet, c’est le sujet de deviner qui va gagner un match. Chose qui ne surprend pas puisque les dénommés partis sur le résultat font partie des paris les plus populaires, quel que soit le type de sport. Leur simplicité est la raison pour laquelle les amants des paris amateurs font leur premier pari concrètement sur le résultat.

Pas la peine de fournir de nouveaux termes ou de nouvelles connaissances pour les comprendre. Au football, au hockey et au basketball on offre trois résultats très simples. Sur les listes des bookmakers normalement ils apparaissent ainsi.

1 – victoire de la première équipe

X – match nul pendant le temps réglementaire

2 – Victoire de la deuxième équipe

Le fait que le match ait lieu sur le territoire d´une des équipes, ne veut pas dire que cette équipe soit locale ou qu’elle joue chez elle. Par exemple, lors de la finale du Championnat d’Europe de football entre l’Angleterre et l’Italie, la rencontre a eu lieu à Londres, au stade de Wembley, pourtant l´équipe locale était l’Italie.

De cette façon, sur la ligne “1 (3,22) Х (2,95) 2 (2,62)”, le pari sur la première équipe avec une cote de 3,22 signifiera la victoire de l´Italie en temps réglementaire et le pari sur la deuxième équipe avec une cote de 2,62 la victoire de l´Angleterre en temps réglementaire.

Il y a deux types de sport qui n’acceptent pas les matchs nuls (tennis et basket-ball). Dans ce cas, le bookmaker n’offre que deux résultats possibles : victoire de la première ou de la deuxième équipe. En outre, au football on a des situations où après le match nul vient la prorogation et/ou la série de penalties. Dans ce cas, les bookmakers offrent normalement deux sortes de paris sur le résultat avec des cotes différentes : la première offerte est celle de type classique 1X2, qui ne fait référence qu´au temps réglementaire, la deuxième est celle de type 12, où il faut deviner le gagnant du match complet, même si la cote sera inférieure.

Cette nuance est à prendre en compte dans le domaine du hockey également. Si cela n´est pas indiqué autrement, dans ce cas les paris sur le résultat ne seront que pour le temps réglementaire. Si on veut en être sûr et parier sir le vainqueur du match en temps règlementaire, normalement ces paris apparaissent sous la forme classique 1X2. Normalement, ils sont dénommés « Victoire finale » ou « Victoire avec temps additionnel et Penalties ».

Par exemple : Prenant ses précautions, un amateur parie sur le match de la KHL entre le CSKA et le SKA, « Victoire finale CSKA ». Le match se solde par un score de 2:0 pour l´équipe moscovite. Pari gagné, mais la somme est plus petite car la cote pour la victoire finale est toujours inférieure à celle de la victoire en temps de jeu règlementaire.

Pari double chance sur le résultat

Un autre pari tout simple, mais pas moins intéressant que les bookmakers offrent, est celui du double résultat ou de la double chance. Cela signifie la possibilité de combiner deux paris sur le résultat. Là aussi, on parle du temps règlementaire. Ils peuvent être de trois types :

1Х – victoire de la première équipe ou égalité dans le temps réglementaire (également connu sous le nom de « l´équipe 1 ne perd pas »).

12 – il n´y aura pas de match nul (le temps réglementaire sera écoulé avec la victoire de la première ou de la deuxième équipe).

2Х – victoire de la deuxième équipe ou match nul pendant le temps réglementaire (également connu sous le nom de « l´équipe 2 ne perd pas »).

Ce pari est assez utile au cas où l´équipe la plus faible pourrait priver l´équipe favorite de victoire. Dans le reste des cas, il est très peu utilisé, étant donné que les cotes, par exemple pour 1X seront inférieures à la simple victoire d´une équipe en temps règlementaire.

Par exemple : Match du Championnat de Russie de football entre Le CSKA Moscou et l’Oural Iekaterinbourg. Un amateur pense que le match ne sera pas facile pour les moscovites, et choisit donc le pari 2X (victoire de l’Oural ou match nul dans le temps réglementaire). Le match se solde par un score de 2 :2. Pari gagné.

Résultat sur le final de X nombre de minutes/mi-temps jouées.

On peut parier non seulement sur le résultat du match en temps réglementaire, mais aussi sur le résultat, par exemple pour la première ou pour la deuxième mi-temps. Ces paris sont aussi populaires, puisqu’il y a des équipes qui pendant la première mi-temps du match jouent de manière bien plus active mais qui se fatiguent à la deuxième mi-temps. Il y a aussi ceux qui commencent le jeu lentement, mais qui ensuite s’activent et jouent la deuxième mi-temps de manière bien plus agressive. Normalement ces statistiques sont publiques, c´est pour cela que l’analyse est possible avant de parier.

Un autre type de paris sur le résultat : choisir une période de temps concrète.

Ces paris sont appelés « pari intervalle » ou « pari intervalle X Minutes jouées ». Dans la plupart des cas, on offre plusieurs intervalles de temps. Par exemple « de la 1ère à la 15ème minute » ou de la « 75ème à la 90ème minute », si on parle de football. Dans ce cas, il faudra deviner qui va l’emporter sur cette période, le résultat final du match n’ayant aucune importance.

Par exemple : Un supporter du FC Barcelone sait que normalement son équipe souffre souvent pendant une grande partie du match mais qu´à la fin de la deuxième mi-temps elle termine par marquer le but de la victoire, remportant le match. Face à un match du Championnat d´Espagne de football, dit La Liga, le -Barcelone est l´équipe visiteuse contre l´Eibar, ce supporter parie sur le « Total 75-90 Minutes – V2 ». Cela signifie que dans cette période de temps le Barça doit avoir de l’avance. Le match se solde contre par un score de 0 :1 (victoire de l´équipe visiteuse, le Barça) et le seul but qui a été marqué est celui de Griezmann à la minute 81. Ainsi, le pari est gagné, puisque dans la période allant de la minute 75 à 90, le Barcelone gagnait.

De quoi faut-il se souvenir avant de parier sur le total ? 

Vu de l’extérieur, ce pari a l’air tout simple : on pronostique le résultat, on parie et on gagne. Mais en réalité, c’est bien plus difficile. Les bookmakers utilisent des systèmes d´analyses complexes, c’est pourquoi dans la plupart des cas les cotes correspondent à la situation.

Les cotes de pari sur l´équipe favorite sont en général petites, même si sa victoire n’est en aucun cas garantie. Certains parieurs tentent d’augmenter leurs cotes par le biais de paris combinés, en pariant sur les favoris, mais comme nous l´avons déjà dit, en sport on a toujours des surprises. Par exemple, qui s’attendait à la victoire de la République Tchèque contre les Pays-Bas aux quarts de finale du Championnat d’Europe ?

Il y a une autre situation différente : tenter de deviner laquelle des équipes médiocres peut surprendre et vaincre l´équipe favorite. Si tout cela était facile, les bookmakers seraient ruinés depuis longtemps. Il faut parier avec du bon sens. De nos jours il y a énormément d’informations disponibles, que l’on peut et que l’ on doit utiliser tant pour les paris sur le total que pour le reste de paris.

Auteur/autrice
Vincent Touveneau
Passionné par tous les types de jeux, Vincent écrit depuis deux ans des critiques de casinos et de bookmakers avec Captain Words. Il aime les eSports et pense devenir commentateur eSports un jour.
Note de l'article
-/5
0 votes